Note de l'auteur

Ce blog évolue sans arrêt sauf pendant mes périodes de rotation à terre, aussi bien dans les articles que dans les animations sur le coté gauche. Et surtout n'hésitez pas à écrire vos commentaires en bas de chaque article.

Remarque importante: Certains de ces articles font l'objet d'une modération de ma part afin de ne pas froisser certaines sensibilités qui pourraient s'échauffer rapidement étant donné le contexte difficile de certains lieux de travail. Si toutefois malgré mes précautions, tel était le cas, ceci ne serait pas du tout intentionnel de ma part et je m'en excuse d'avance.
Please consider your environmental responsibility before printing this blog.

Chapitre 23: Le Congo

Chapitre 23: Le Congo

mardi 3 mars 2009

First Oil

Aujourd'hui c'est la "First Oil", c'est a dire la premiere fois que l'on fait sortir de la boue des puits pour en faire du petrole. La premiere fois que les cuves sont remplis par autre chose que des produits de test et que le bateau va produire. Le FPSO est fait pour produire jusqu'a 185 000 barils par jours, et je ne sais plus combien de gaz, mais c'est pas mal. Il faut dire que ce n'est pas n'importe quoi car il fait quand meme 300 metres de long, 60 metres de large et 40 metres de haut au dessus de la mer, a cote de ca, les super tankers sont ridicules. Le forage ne se fait pas sur le bateau, juste la production de gaz et de petrole, Pour cette fameuse "First Oil" tout le personnel de Total est sur les nerfs et tous les permis de travail ont été annulés, sauf bien sur ceux concernés par celle-ci. Nous ca serait plutot "First Gaz", donc pas de boulot aujourd'hui ni surement demain.
Vue du FPSO de dessus:
Comparaison avec les super tankers:

1 commentaire:

http://b-laurent.club.fr/index.html a dit…

un bel aboutissement de travail que cette fameuse first oil.
Trop excitant de voir que nos 3 ans de boulot finissent par produire autre chose que du papier