Note de l'auteur

Ce blog évolue sans arrêt sauf pendant mes périodes de rotation à terre, aussi bien dans les articles que dans les animations sur le coté gauche. Et surtout n'hésitez pas à écrire vos commentaires en bas de chaque article.

Remarque importante: Certains de ces articles font l'objet d'une modération de ma part afin de ne pas froisser certaines sensibilités qui pourraient s'échauffer rapidement étant donné le contexte difficile de certains lieux de travail. Si toutefois malgré mes précautions, tel était le cas, ceci ne serait pas du tout intentionnel de ma part et je m'en excuse d'avance.
Please consider your environmental responsibility before printing this blog.

Chapitre 22: Le Ghana

Chapitre 22: Le Ghana

vendredi 14 août 2009

Le nain à moustache

Aujourd'hui c'est la fête à Shiva, celle qui a plusieurs bras et demain à je ne sais plus quel dieu hindou. De toute façon, il y en a beaucoup. La raffinerie est donc presque fermée, et si j'ai pu travailler aujourd'hui, je ne suis pas sur de pouvoir le faire demain. Les gens ici sont très religieux mais pas dans le style chiant comme avec les religions monothéistes ou les religieux ne peuvent pas s'empêcher d'essayer de convertir tout le monde et les extrémistes d'éliminer ceux qui résistent. Bon, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'extrémistes, je sais que c'est faux et il y a eu des pogroms anti-musulmans qui l'attestent, mais ici chacun peut penser ce qu'il veut et ca ne regarde que lui et sa communauté. En fait, ils se fabriquent des petits temples de fortune au bureau avec deux ou trois dessins de dieux et déesses et quand ils arrivent le matin, ils commencent par faire une courte prière et après ils attaquent le boulot. Ce qu'il y a de marrant c'est que chacun à son dieu préféré. Par contre, ce qui surprend c'est de voir des swastika un peu partout. Il faut dire qu'ici, ils n'ont pas la même signification qu'en Europe et que le monstre nazi n'a fait qu'emprunter un sigle qui existait ailleurs et il l'a mis à l'envers. Ici, on affiche ca pour indiquer quelque chose de nouveau, un nouveau né, une nouvelle maison, une nouvelle voiture, un nouveau projet, une nouvelle vie, enfin tout ce qui est nouveau, c'est un peu un signe de bienvenue à la nouveauté, rien à voir avec le lugubre qu'en à fait le nain à moustache.

Aucun commentaire: