Note de l'auteur

Ce blog évolue sans arrêt sauf pendant mes périodes de rotation à terre, aussi bien dans les articles que dans les animations sur le coté gauche. Et surtout n'hésitez pas à écrire vos commentaires en bas de chaque article.

Remarque importante: Certains de ces articles font l'objet d'une modération de ma part afin de ne pas froisser certaines sensibilités qui pourraient s'échauffer rapidement étant donné le contexte difficile de certains lieux de travail. Si toutefois malgré mes précautions, tel était le cas, ceci ne serait pas du tout intentionnel de ma part et je m'en excuse d'avance.
Please consider your environmental responsibility before printing this blog.

Chapitre 23: Le Congo

Chapitre 23: Le Congo

mercredi 12 janvier 2011

La formation sécurité

Deux jours de formation soporifique sur les consignes de sécurité que l'on connait déjà et après avoir déjà passé une semaine sur le site. Chaque fois que l'on suit une formation de sécurité, on s'attend à qu'elle nous apprenne quelque chose de spécifique au site ou l'on va, quel type d'alarme il y a, ou doit on se rencontrer en cas d'évacuation, quels sont les dangers propre au site... Mais, la ce sont des rappels sur les consignes de sécurité élémentaires tel que pourquoi il faut porter un casque et attacher sa ceinture quand on est dans un véhicule et c'est fait de telle manière que n'importe quel analphabète puisse comprendre, du coup cela dure des heures. Une journée complète pour les mesures de sécurité applicables à n'importe quel site et trois heures demain pour un sujet plus intéressant, à savoir les dangers du H2S (hydrogène sulfurée), gaz mortel qui se trouve en assez grande quantité sur ce site, jusqu'à 23% de la teneur en gaz en sortie de forage. Autant dire que la moindre fuite peut avoir des conséquences graves, surtout pour les petits, car le H2S étant plus lourd que l'air, il a tendance à s'accumuler au sol. Mais même si le sujet sera un peu plus captivant, on connait déjà les mesures à prendre car ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de formation ni que je sois sur un site surchargé en gaz toxiques.

Aucun commentaire: